Les soins des dents

Pour que nos compagnons aient une bonne haleine, qu’ils ne soient pas gênés pour prendre leur repas, l’hygiène dentaire est importante. La cause de ces désagréments c’est le tartre, il faut donc empêcher ou ralentir sa formation.
Pour cela, des bains de bouche sont possibles, en les ajoutant régulièrement à l’eau de boisson, ils vont ralentir l’apparition du tartre et désinfecter la sphère oro-pharyngée. Les lamelles à mâcher, contenant également des antiseptiques, sont une autre alternative et doivent aussi être distribuées quotidiennement.
Pour les chiens s’entartrant rapidement, les dentifrices pour chiens sont la meilleure solution, il faut appliquer la pâte dentifrice sur les dents et brosser doucement avec un doigtier ou avec une brosse à dents douce.
Enfin, si le tartre est trop présent, un détartrage préalable est indispensable, ou tous les autres moyens ne seront pas assez efficaces. A partir de la plaque dentaire, des bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine et se fixer sur les valvules cardiaques entraînant des valvulopathies : l’hygiène dentaire est donc importante non seulement pour le confort, mais aussi pour la santé de votre compagnon.

  • Inspection régulière de la bouche
  • Lamelles à mâcher ou bains de bouche quotidiens
  • Brosser les dents si besoin
  • Détartrage indispensable si le tartre devient trop important